2.04 GESTION DES STOCK

2.04.01 ARTICLES    

(cfr. Paragraphe 20101)

2.04.02 CONDENSATION DE MOUVEMENTS    

Ce formulaire vous permet de regrouper les mouvements des articles en un mouvement global par mois, par type de mouvement et par numéro de compte tiers.
Vous pouvez spécifier une fourchette de dates dans laquelle vous voulez condenser les mouvements d'articles.

DATE DE DEBUT

Donnez dans cette zone la date de début.  Seuls les mouvements d'articles à partir de cette date jusqu'à la DATE FIN seront condensés.
Le format accepté de la date est JJ/MM/AAAA.
Par exemple 01/01/2000

DATE DE FIN

Donnez dans cette zone la date de fin.  Seuls les mouvements d'articles à partir de la DATE DEBUT jusqu'à cette date seront condensés.
Le format accepté de la date est JJ/MM/AA.
Par exemple 01/01/90


2.04.03 GESTION DES DEPOTS

Ce formulaire permet de créer ou consulter les informations d'un dépôt ou magasin.

DEPOT

Donnez ici un code ou une abréviation pour identifier le dépôt.  Ce code ou abréviation peut avoir au maximum 2 caractères.

NOM DE DEPOT

Introduisez ici le nom complet du dépôt.  Ce nom peut avoir au maximum 50 caractères.

RESPONSABLE

Vous pouvez si nécessaire, donner un nom de responsable du dépôt.

CODE POSTAL

Introduisez ici le code postal du dépôt.

LOCALITE

Vous pouvez spécifier ici la localité du dépôt.

TELEPHONE

Vous pouvez encoder ici le numéro de téléphone du dépôt.


2.04.04 GESTION DES EMPLACEMENTS 

Ce formulaire permet de gérer les emplacements des articles dans le dépôt ou magasin.

Pour créer un nouvel emplacement, cliquez sur le POUSSIN dans la barre d’outils.

EMPLACEMENT

Cette zone permet d'encoder ou d'afficher un code de l'emplacement.  Ce code permet de l'identifier et peut avoir au maximum 10 caractères ou chiffres.

DESIGNATION

Vous pouvez entrer ici le nom complet de l'emplacement.  Ce nom peut avoir au maximum 50 caractères.


2.04.05 INVENTAIRE

2.04.05.01 EXTRAXTION DE L’INVENTAIRE

Ce formulaire permet d'extraire la situation du stock informatique ainsi que les prix d'achat, il vous est loisible ensuite d'imprimer une situation de l'inventaire, de la comparer avec la situation physique, d'effectuer la saisie des mouvements de correction, d'imprimer votre situation légale d'inventaire et ensuite faire la mise a jour du fichier article.

Ce système présente l'avantage de ne pas exiger un arrêt de travail prolongé pour effectuer la situation d'inventaire.  Dès que l'extraction est effectuée, l'impression et la comparaison avec le stock physique, il vous est loisible de faire la saisie des corrections inventaire, même si la gestion commerciale est active, le programme n'effectuant qu'une mise à jour corrective entre le stock physique et informatique en date de l'extraction.

TYPE D’EXTRACTION

Vous pouvez saisir votre inventaire de 2 manières différentes.

Vous désirez travailler sur les articles existants, vous positionnez sur l'article et indiquer le stock physique.
Vous désirez travailler sur un fichier vide et introduire le no d'article ainsi que le stock physique.

VALORISATION

Lors du transfert, il est possible de transférer en vue de la valorisation soit le dernier prix d'achat, soit le prix achat moyen pondéré, soit la méthode FIFO suivant la méthode adoptée pour la valorisation de l'inventaire.

AJOUTER LES FRAIS SUR ACHAT

Il est possible d'ajouter au prix de valorisation, la somme FRAIS SUR ACHAT de la fiche article. Ceci est particuli7érement valable quand le prix de revient du produit est différent du prix d'achat (frais d'importation, conditionnement, manutention).

EMPLACEMENT

Lors de l’extraction, il est possible de sélectionner uniquement un emplacement précis.  Cette possibilité peut être adoptée dans le cadre d’inventaires ponctuels.

DEPARTEMENT

Lors de l’extraction, il est possible de sélectionner uniquement un département précis.  Cette possibilité peut être adoptée dans le cadre d’inventaires ponctuels.

FAMILLE

Lors de l’extraction dans un département, il est possible de sélectionner uniquement une famille précise.  Cette possibilité peut être adoptée dans le cadre d’inventaires ponctuels.

REMISE A ZERO QUANTITE D’INVENTAIRE

Lors de l’extraction, il est possible d’initialiser à 0 les quantités physiques et non à la valeur informatique.

2.04.05.02 IMPRESSION DE L INVENTAIRE      

Ce formulaire vous permet de paramétrer l'impression de l'inventaire.  Vous avez la possibilité d'imprimer l'inventaire d'une fourchette d'articles, pour l'ensemble des dépôts ou pour un certain dépôt, valorisation des prix selon plusieurs méthodes, d'exclure les articles dont le stock est négatif ou à zéro, inclure des frais sur achat...
Quant à la présentation, vous pouvez trier l'inventaire par emplacement, par département ou par numéro d'article.

TRIER SUR

Vous avez plusieurs options de tri pour la présentation de l'inventaire : par emplacement dans le dépôt ou magasin, par département  ou encore par numéro d'article.
Cochez la case qui correspond à votre choix.

ZONE DE SELECTION DEBUT

Selon votre choix, ce sera « article début », « département famille début » ou « Emplacement début ».

Pour « Article Début » :
Vous pouvez limiter le nombre d'articles imprimés dans l'inventaire.  Pour cela, il faut simplement choisir un article dans cette zone et un article dans la zone ARTICLE FIN.
Pour accéder à la liste des articles existants, cliquez sur la flèche.

ZONE DE SELECTION FIN

Selon votre choix, ce sera « article fin », « département famille fin » ou « Emplacement fin ».

Pour « Article Fin » :
Vous pouvez choisir un article dans cette zone. Seuls les articles à partir de la zone ARTICLE DEBUT jusqu'à cette zone seront imprimés.
Pour accéder à la liste des articles existants, cliquez sur la flèche.

NE PAS IMPRIMER LES STOCKS A ZERO OU NEGATIFS

Si vous cochez cette case, les articles dont le stock est zéro ou négatif ne seront pas imprimés.

VALORISE

Indiquer si vous désirez un état valorisé ou non

ENSEMBLE DES DEPOTS ou UN SEUL DEPOT

Vous pouvez choisir ici l'impression de l'inventaire de tous les dépôts ou d'un dépôt particulier.
Cochez la case correspondant à votre choix.

DEPOT

Lorsque vous avez choisi d'imprimer l'inventaire d'un dépôt particulier, vous devez déterminer dans cette zone le numéro de dépôt.

Pour accéder à la liste des dépôts, cliquez sur la flèche.  Laissez cette zone vide si vous voulez imprimer l'inventaire du dépôt principal.

2.04.05.03 MISE A JOUR DES STOCKS A PARTIR DE L’INVENTAIRE

Ce formulaire permet la mise a jour de la situation des stocks à partir  de votre saisie d'inventaire physique. Le programme injecte dans les mouvements, un mouvement correctif portant sur la différence entre le stock physique et informatique, nous gardons ainsi la concordance entre les mouvements et les stocks.

Si votre situation informatique est de 10 pièces et que physiquement vous avec relevé 15 pièces, un mouvement de 5 pièces sera injecté pour rétablir l'équilibre.

Il est a noté que si entre-temps la situation informatique et physique de votre stock a évolué suite à des entrées ou des sorties, le stock après la mise a jour sera différent du stock de l'inventaire.


2.04.05.04 SAISIE DE L’INVENTAIRE

La saisie d'inventaire permet d'ajuster la situation physique et informatique, introduisez simplement les quantités relevées sur le terrain.

La zone dépôt permet de visualiser le contenu des différents dépôts à la date d'extraction de l'inventaire.

ARTICLE

Saisissez l’article que vous voulez introduire dans l’inventaire.  Selon le choix de valorisation, le prix repris sera soit le dernier prix d’achat, soit le prix d’achat moyen pondéré, soit la méthode FIFO.

STOCK PHYSIQUE REEL

Lorsque l’article est créé par l’extraction, le stock informatique et le stock physique réel sont égaux.  Si vous avez demandé la remise à zéro de l’inventaire, le stock physique réel a reçu la valeur 0.

Après votre inventaire physique, vous modifierez éventuellement cette zone.  Saisissez l’article que vous voulez introduire dans l’inventaire.

VALORISATION

Prix unitaire de valorisation de l’article en méthode LIFO, PAMP ou FIFO


2.04.06 IMPRESSION DE TARIF DE BASE

Ce formulaire permet d'imprimer le tarif des articles.  Vous pouvez sélectionner l'option d'impression avec le prix hors TVA ou TVA comprise.

L'impression est triée par département, famille et désignation.

DEPARTEMENT

Cette zone permet de spécifier le département pour lequel vous imprimez le tarif.

Pour afficher la liste des départements, il suffit de cliquer sur la flèche.  Pour choisir un département dans la liste proposée, cliquer simplement sur son nom.
Vous pouvez aussi utiliser les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR ou double-cliquer pour passer à la table DEPARTEMENT.

FAMILLE

Cette zone permet de spécifier la famille dans le département préalablement choisi.

Pour connaître les familles, il suffit de cliquer sur la flèche pour faire apparaître la liste.  Pour choisir une famille dans la liste, cliquez sur la famille en question.
Utilisez aussi les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR ou double-cliquez pour rechercher les familles dans la table FAMILLE.


2.04.07 MOUVEMENTS DE STOCK

Ce formulaire permet d'encoder les mouvements de stock de l'article.  Pour rendre effectif les mouvements de stock, cliquez sur le V VERT.

DATE DE LA PIECE

Cette zone indique par défaut la date du jour.

COMMENTAIRE DE LA PIECE

Vous pouvez ajouter ici un commentaire du mouvement de stock.

ARTICLE

Spécifiez ici le numéro de l'article dont vous voulez modifier le stock.
Pour rechercher un numéro d'article, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d’outils ou double-cliquez sur la zone.

DATE DU MOUVEMENT 

Il est indiqué ici la date du mouvement de stock.

REMARQUE

Vous pouvez émettre un commentaire du mouvement de stock de l'article.  Le commentaire de la pièce est repris par défaut.

QUANTITE MOUVEMENT

C’est la quantité de l'article à modifier.


2.04.08 SUGGESTION DE COMMANDE PAR DEPARTEMENT

Si vous voulez savoir pour un article, quelle quantité est à commander en tenant compte du stock physique et des commandes en cours, utilisez ce formulaire.  Il peut vous informer d'une quantité suggestive à commander par département et par article.

DEPARTEMENT DEBUT

Choisissez ici un département. Seuls les articles qui appartiennent à ce département et jusque ceux du département précisé dans la zone JUSQU'AU DEPARTEMENT feront l'objet de la suggestion de commande.
Pour accéder à la liste des départements, cliquez sur la flèche. Choisissez celui qui vous intéresse.

DEPARTEMENT FIN

Choisissez ici un département. Seuls les articles qui appartiennent au département précisé dans la zone A PARTIR DU DEPARTEMENT et jusque ceux-ci, feront l'objet de la suggestion de commande.
Pour accéder à la liste des départements, cliquez sur la flèche. Choisissez celle qui vous intéresse.

SUGGESTION PAR FAMILLE

Si vous voulez des suggestions de commande pour une famille précise d'un département (celui contenu dans la zone A PARTIR DU DEPARTEMENT), sélectionnez ici une famille.
Pour connaître les familles du département, cliquez sur la flèche. Choisissez celle qui vous intéresse.


2.04.09 SUGGESTION DE COMMANDE PAR FOURNISSEUR

Si vous voulez connaître une quantité conseillée à commander pour tel ou tel article chez tel ou tel fournisseur, utilisez ce formulaire.  Il peut calculer cette quantité en tenant compte de la quantité de l'article en stock et des commandes en cours.

FOURNISSEUR DEBUT

Précisez ici une référence fournisseur.  Seuls les articles de ce fournisseur jusqu'au fournisseur précisé dans la zone JUSQU'AU FOURNISSEUR seront pris en compte pour les calculs.
Pour connaître la liste des fournisseurs, cliquez sur la flèche. Choisissez celle qui vous intéresse.

FOURNISSEUR FIN

Précisez ici une référence fournisseur.  Seuls les articles du fournisseur précisé dans la zone A PARTIR DU FOURNISSEUR jusqu'à ce fournisseur-ci seront pris en compte pour les calculs.
Pour connaître la liste des fournisseurs, cliquez sur la flèche. Choisissez celle qui vous intéresse.

STOCK MINIMUM

Présentation des suggestions fournisseurs de sorte que le stock minimum soit couvert.

JUST IN TIME

Présentation des suggestions de commandes de sorte que les dernières commandes fournisseurs soient honorées tenant compte des délais de chaque fournisseur.


2.04.10 IMPRESSION DES SUGGESTIONS DE COMMANDE PAR FOURNISSEUR

Si vous voulez connaître une quantité conseillée à commander pour tel ou tel article chez tel ou tel fournisseur, utilisez ce formulaire.  Il peut calculer cette quantité en tenant compte de la quantité de l'article en stock et des commandes en cours.

DU FOURNISSEUR

Précisez ici une référence fournisseur.  Seuls les articles de ce fournisseur jusqu'au fournisseur précisé dans la zone JUSQU'AU FOURNISSEUR seront pris en compte pour les calculs.
Pour connaître la liste des fournisseurs, cliquez sur la flèche. Choisissez celle qui vous intéresse.

AU FOURNISSEUR

Précisez ici une référence fournisseur.  Seuls les articles du fournisseur précisé dans la zone A PARTIR DU FOURNISSEUR jusqu'à ce fournisseur-ci seront pris en compte pour les calculs.
Pour connaître la liste des fournisseurs, cliquez sur la flèche. Choisissez celle qui vous intéresse.

TENIR COMPTE DU STOCK MINIMUM

Impression des suggestions fournisseurs de sorte que le stock minimum soit couvert.

TENIR COMPTE DU JUST IN TIME

Impression des suggestions de commandes de sorte que les dernières commandes fournisseurs soient honorées tenant compte des délais de chaque fournisseur.

AVEC STATISTIQUES

Impression en présentant les statistiques d’achats et de ventes des 2 dernières années civiles.


2.04.11 DEVALORISATION DE STOCK

Ce formulaire permet de sélectionner un certain nombre d’articles pour lesquels vous envisageriez une dévalorisation (ou revalorisation) de stock.  Lors de la mise à jour, un mouvement de stock correctif sera créé si les valeurs de stock physique sont différentes, le prix d’achat moyen pondéré et le prix d’achat de l’article pourrait être modifié.

% DEVALORISATION

Pourcentage de dévalorisation appliqué sur le P.A.M.P. et/ou le dernier prix d’achat lors de la sélection ou lors de la saisie d’un article.

MISE A JOUR DU PRIX D’ACHAT

Si cette case est cochée, vous autorisez l’altération du dernier prix d’achat.

TYPE DE SELECTION DES ARTICLES

Vous cochez la case correspondant au type de dévalorisation que vous voulez effectuer, soit département – famille, soit fournisseur.

DEPARTEMENT

Cette zone permet de spécifier le département dans lequel vous voulez effectuer une dévalorisation.

Pour afficher la liste des départements, il suffit de cliquer sur la flèche.  Pour choisir un département dans la liste proposée, cliquer simplement sur son nom.
Vous pouvez aussi utiliser les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR ou double-cliquer pour passer à la table DEPARTEMENT.

FAMILLE

Cette zone permet de spécifier la famille dans le département que vous vez sélectionné.

Pour connaître les familles, il suffit de cliquer sur la flèche pour faire apparaître la liste.  Pour choisir une famille dans la liste, cliquez sur la famille en question.
Utilisez aussi les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR ou double-cliquez pour rechercher les familles dans la table FAMILLE.

FOURNISSEUR

Précisez ici une référence fournisseur.
Pour connaître la liste des fournisseurs, cliquez sur la flèche. Choisissez celle qui vous intéresse.
Utilisez aussi les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR ou double-cliquez pour rechercher les fournisseurs dans la table FOURNISSEURS.

SELECTION

Ce bouton permet d’extraire les articles répondant aux critères de sélection (département-famille ou fournisseur) et prépare la dévalorisation en fonction du pourcentage saisi.

Il est possible de faire des sélections successives avec des critères différents pour ne faire qu’une seule mise à jour.

MISE A JOUR

Ce bouton lance la dévalorisation.  Elle créée des mouvements de stock correctifs, met à jour le stock de l’article, son P.A.M.P. (prix d’achat moyen pondéré) et son dernier prix d’achat.

ANNULATION

Ce bouton permet de supprimer l’intégralité des articles saisis en vue d’une dévalorisation.

ARTICLE

Spécifiez ici le numéro de l'article dont vous voulez modifier le stock.
Pour rechercher un numéro d'article, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d’outils ou double-cliquez sur la zone.

STOCK PHYSIQUE

Saisissez ici la nouvelle valeur du stock physique si celui-ci est modifié.

PRIX ACHAT MOYEN PONDERE

Saisissez ici la nouvelle valeur du P.A.M.P. (prix achat moyen pondéré) si celui-ci est modifié.

PRIX ACHAT

Saisissez ici la nouvelle valeur du dernier prix d’achat si celui-ci est modifié.

2.04.12 MAJ STATISTIQUES PAR MOIS DES ARTICLES

En lançant ce point de menu, vous demandez à Visual Concept de régénérer les statistiques sur 2 années civiles pour tous les articles.

En se basant sur la date du jour, soit le 25/8/1999, sur base des mouvements de stocks entre le 1/1/1998 et le 31/12/1999, Visual Concept va totaliser les quantités achetées et vendues par mois sur les 2 années mentionnées.


2.04.13 TRANSFERT DEPOT

Ce formulaire vous permet de transférer une quantité d'article d'un dépôt vers un autre.
Pour rendre effectifs les transferts et créer les mouvements de stocks correspondants, cliquez sur le V VERT.

IMPRESSION ETAT DE TRANSFERT

En cochant cette case, vous obtiendrez une impression des mouvements saisis pour ce transfert.

DEPOT ORIGINE

Précisez ici le nom du dépôt origine (ex. :  le dépôt dont les articles seront prélevés). Laissez cette zone vide s'il s'agit du dépôt principal.
Pour connaître les dépôts existants, cliquez sur la flèche. Choisissez celui qui vous intéresse.

DEPOT DESTINATION

Précisez ici le nom du dépôt destination (ex. :  le dépôt dont les articles seront ajoutés).
Pour connaître les dépôts existants, cliquez sur la flèche. Choisissez celui qui vous intéresse.

ARTICLE

Précisez ici l’article à transférer.
Pour rechercher un article, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d'outils ou double-cliquez sur la zone.

QUANTITE

Précisez ici la quantité à transférer.