1.03 PAIEMENT ET LIAISON BANCAIRE

1.03.01 PAIEMENTS

1.03.01.01 COMPTES BENEFICIAIRES

 

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire permet d'encoder les signalétiques du bénéficiaire pour les paiements.

En plus des zones comme BENEFICIAIRE, NOM, ADRESSE, CODE POSTAL, vous devrez préciser  un numéro de compte bancaire et si nécessaire, une communication par défaut.

1.03.01.01.01 BENEFICIAIRE

Précisez  la référence du bénéficiaire.  Par exemple, DURAND.

1.03.01.01.02 NOM

Précisez le nom complet du bénéficiaire.  Ce nom ne peut pas dépasser 30 caractères.

1.03.01.01.03 ADRESSE

Précisez l’adresse du bénéficiaire.  Cet adresse ne peut pas dépasser 30 caractères.

1.03.01.01.04 CODE POSTAL

Précisez le code postal du bénéficiaire.

1.03.01.01.05 LOCALITE

Précisez la localité du bénéficiaire.

1.03.01.01.06 N° COMPTE

Précisez le numéro du compte bénéficiaire.

1.03.01.01.07 COMMUNICATION PAR DEFAUT

Précisez une communication. qui fait l’objet du paiement

1.03.01.02 COMPTES DONNEURS D'ORDRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le premier écran du formulaire, vous pouvez donner des informations relatives aux donneurs d'ordres comme:  numéro de compte bancaire, le nom, l'adresse, code postal et localité... Remarquons que le nombre de caractères de ces zones est limité intentionnellement comme l'exigent les transmissions bancaires.

Dans le deuxième écran, les informations à entrer concernent surtout l'agence bancaire comme le nom, l'adresse, numéro de fax ... Il est aussi nécessaire de donner des informations au niveau des comptes et des journaux comptables.

Premier écran:

1.03.01.02.01 N° COMPTE BANCAIRE

N° compte bancaire belge doit respecter le format suivant XXX-XXXXXXX-XX.
Exemple :  000-0000097-97

1.03.01.02.02 CODE INSTITUTION BANCAIRE

Chaque institution bancaire est identifiée par un code.  Ce code apparaît dans les 3 premiers chiffres du numéro de compte bancaire.  Vous devriez entrer dans cette zone, ces 3 premiers chiffres.

1.03.01.02.03 DIFFERENCE DE JOUR

Pour permettre au donneur d'ordre de faire des paiements en différé, nous réservons cette zone afin qu'on puisse entrer un nombre de jours.  Ce nombre représente la différence entre le jour où on donne l'ordre de paiement et le jour où le paiement sera exécuté.

Remarque: entrez un nombre de jours et pas une date!

1.03.01.02.04 CODE DE LANGUE

Choisissez un code de langue dans la liste en cliquant sur la flèche.

1.03.01.02.05 INSTITUTION BANCAIRE

Encodez ici le nom de votre institution bancaire.

1.03.01.02.06 PROCEDE HABITUEL

Vous pouvez préciser ici un procédé habituellement utilisé.  Ce procédé est proposé par défaut lorsque vous utilisez ce numéro de compte bancaire pour les paiements.

Vous pouvez choisir entre:
0- Préparation d’un lot pour traitement ultérieur.
1- Impression de virements collectifs.
2- Impression de virement individuel.
3- Envoi immédiat du lot vers une disquette.
4- Envoi vers fichier pour traitement par modem.

Pour connaître la liste complète des procédés, cliquez sur la flèche.  Pour choisir un procédé dans la liste, cliquez sur le procédé.

1.03.01.02.07 NOM DU FICHIER

Dans le cas où le paiement se fait par modem, vous devrez donner ici le nom du fichier.

1.03.01.02.08 AJOUTER CRLF

Certain organisme demande d’ajouter un saut de ligne en fin de chaque enregistrement.

1.03.01.02.09 NUMERO IDENTIFICATION...

Le numéro d'identification du remettant pourrait être le numéro de TVA quand il s'agit d'une société commerciale, le numéro du registre national quand il s'agit d'une personne physique.  Si on n'accorde pas d'importance à l'identité du remettant, entrez dans cette zone le code 00000000000.

1.03.01.02.10 Deuxième écran:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.03.01.02.11 JOURNAL FINANCIER

Cette zone est réservée pour choisir un journal financier, utilisé lors de la récupération des extraits de comptes codifiés.  Vous pouvez spécifier plusieurs journaux financiers avec des devises différentes.  (Récupération d’extraits de comptes codifiés dans plusieurs devises)  Pour accéder à la liste des journaux financiers, cliquez sur la flèche.  Pour en sélectionner un, cliquez sur le journal.

1.03.01.02.12 JOURNAL DES OPERATIONS DIVERSES

Vous pouvez choisir ici un journal des opérations diverses, permettant de créer l’O.D. de transfert interne de fonds lors de la préparation d’un lot de paiements fournisseurs.

Pour connaître la liste de ces journaux, cliquez sur la flèche. Pour en choisir un, cliquez sur le journal.

1.03.01.02.13 COMPTE GENERAL PAIEMENTS EMIS

Précisez ici un compte comptable qui sera utilisé par défaut pour les paiements émis.

NOM DE VOTRE AGENCE – ADRESSE –LOCALITE –N° FAX

Précisez ici les renseignements concernant la description de l’agence auquel vous adresserez un lot de paiements fournisseurs par virement collectif.

1.03.01.02.14 NOM DU REPERTOIRE CONTENANT LES EXTRAITS

Précisez ici le répertoire dans lequel se trouve les fichiers textes d’extraits codifiés envoyés par votre banque.  Dans le cas du logiciel ISABEL, ce répertoire se nomme « C:\ISABEL\CODA »

1.03.01.02.15 EXTENSION DES FICHIERS D’EXTRAITS BANCAIRES

Précisez ici l’extension des fichiers textes d’extraits codifiés envoyés par votre banque, sauf exception, choisissez toujours « * ».

1.03.01.02.16 NOM DU REPERTOIRE APRES RECUPERATION

Précisez ici le répertoire dans lequel se trouveront les fichiers textes d’extraits codifiés après traitement par Visual Concept.  Dans le cas du logiciel ISABEL, créez le répertoire « C:\ISABEL\CODA\BACKUP »

1.03.01.02.17 RECUPERER LES DETAILS OU UN MONTANT GLOBAL

Lors de la reprise des extraits de comptes codifiés, pour les lignes d’extraits, vous optez pour la reprise d’un montant global ou de ses détails.


1.03.01.03 COMPTES PARTICULIERS

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez encoder dans ce formulaire tous les numéros de compte dits particuliers.  Un compte est dit particulier, lorsque le test de la véracité du numéro de compte ne peut pas donner un bon résultat (car ces comptes échappent à la règle de vérification).

Pour chaque compte, il est conseillé de préciser clairement le nom du type de compte, et le montant maximum permis avec ce type de compte.

Par exemple:

Un compte dont le numéro est 990-0000000-65 est un compte particulier, son nom est "chèque circulaire ordinaire" et le montant est limité à 100.000 francs.


1.03.01.04 CODE DE PAIEMENT        

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez encoder dans ce formulaire tous les modes de paiement à l’étranger ainsi que leurs descriptions.

1.03.01.05 PREPARATION DES PAIEMENTS

1.03.01.05.01 CHOIX DU TYPE DE PAIEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire vous permet de préparer les paiements des fournisseurs.

Vous pouvez sélectionner les fournisseurs par diverses méthodes, choisir une date de calcul pour l'échéance, et utiliser le procédé de paiement que vous désirez.

1.03.01.05.01.01 COMPTE DONNEUR D'ORDRE

Sélectionnez un compte bancaire donneur d'ordre pour les paiements.
Pour connaître la liste des comptes bancaires, cliquez sur la flèche.

1.03.01.05.01.02 PROCEDE DE PAIEMENT

Vous pouvez choisir un procédé de paiement parmi ceux proposés dans la liste.  Par exemple, si vous voulez imprimer les virements, si vous voulez transférer les paiements par modem, ou plutôt les laisser en attente ou autre, c'est ici que vous devrez indiquer votre choix.

Cliquez sur la flèche pour visualiser tous les procédés existants et sélectionnez ce qu'il vous faut.

1.03.01.05.01.03 MODE DE SELECTION

Vous pouvez sélectionner les paiements de manière automatique et à partir des critères suivants:
1- à partir des Ecritures Fournisseurs Belges en BEF.
2- à partir des Bénéficiaires
3- à partir des Ecritures des Fournisseurs Etrangers.
4- à partir des Ecritures Fournisseurs Belges en EURO

Cochez  simplement la case pour sélectionner le critère.

1.03.01.05.01.04 DATE DE CALCUL

Précisez une date qui  indique à Visual Concept  qu’il s’agit de la date d’échéance de paiement choisie. Seuls les paiements dont la date échéance est antérieure à celle-ci seront préparés.

1.03.01.05.01.05 N° COMPTE DEBUT

Précisez dans cette zone un numéro de compte fournisseur.  Seuls les numéros de compte entre ce numéro et celui précisé dans la zone N° COMPTE FIN seront pris en compte pour la préparation des paiements.

1.03.01.05.01.06 N° COMPTE FIN

Précisez dans cette zone un numéro de compte fournisseur.  Seuls les numéros de compte entre le numéro précisé dans la zone N° COMPTE DEBUT et celui-ci seront pris en compte pour la préparation de paiements.


1.03.01.05.02 FOURNISSEURS BELGES     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire permet de sélectionner les paiements, à partir des écritures des fournisseurs belges.

Les paiements sont filtrés à partir des informations données dans le formulaire PREPARATION DES PAIEMENTS.

Vous avez aussi une vue sur la situation du compte donneur d'ordre, avant et après les paiements, le numéro du lot, la date et l'heure de la constitution du lot.

Vous pouvez imprimer la liste des paiements sélectionnés pour un contrôle interne.

1.03.01.05.02.01 NUMERO DE COMPTE BANCAIRE

Est affiché dans cette zone le numéro de compte bancaire du bénéficiaire.

1.03.01.05.02.02 MONTANT A PAYER

Le montant à payer est inscrit dans cette zone.

1.03.01.05.02.03 COMMUNICATION

Vous pouvez inscrire ici une communication pour le paiement.

Si une communication par défaut a été définie, elle sera reprise dans cette zone.  Vous pouvez bien sûr, la modifier ou la compléter en cas de besoin.


 

 

 

 

 

Pour arriver à cet écran, il faut avoir sélectionné le procédé de paiement 3 ou 4, c’est à dire, préparation d’un fichier vers la banque.  Après validation d’un des 4 types de paiement, vous obtenez cet écran qui vous permet de définir les paramètres d’exécution du lot à la banque.

Si vous sortez de cet écran par la porte, le lot préparé passera dans les lots en attente pour être envoyé ultérieurement sans aucune modification possible.

1.03.01.05.02.04 DATE DE CREATION

C’est la date de création du lot à la banque.

1.03.01.05.02.05 DATE D’EXECUTION

Date à laquelle les différents paiements devront être débités du compte.

1.03.01.05.02.06 NOM DU FICHIER

Localisation et nom du fichier que vous pourrez soit importer dans votre logiciel bancaire, soit copier sur une disquette pour envoyer à votre banque.  Si vous ne spécifiez pas le répertoire, le lot se trouvera dans votre répertoire local de Visual Concept (Ex:  C:\VCSQL\BL090999).

Si un lot a déjà été exécuté le même jour (Ex:  BL090999), le lot sera renommé.

Exemple:  BL090999 devient 1BL090999 si celui-ci n’existe pas, sinon 2BL090999,…


1.03.01.05.03 FOURNISSEURS ETRANGERS      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire vous permet de sélectionner les paiements de vos fournisseurs étrangers.  Les paiements sont filtrés à partir des informations données dans le formulaire PREPARATION DES PAIEMENTS.

Vous avez aussi une vue sur la situation du compte donneur d'ordre avant et après les paiements, le numéro du lot, la date et l'heure de la constitution du lot.  Vous pouvez aussi imprimer la liste des paiements sélectionnés pour un contrôle interne.

1.03.01.05.03.01 FOURNISSEUR

Est affiché dans cette zone le numéro du fournisseur.

Pour rechercher un numéro de fournisseur, utilisez les boutons SWICHT-DEPART-RETOUR dans la barre d'outils ou double-cliquez sur la zone.

1.03.01.05.03.02 N° COMPTE

Est affiché dans cette zone le numéro de compte bancaire du bénéficiaire.

1.03.01.05.03.03 MONTANT A PAYER (DEVISE)

Est affiché dans cette zone le montant de paiement suivi du code de devise fournisseur.

1.03.01.05.03.04 MONTANT DU PAIEMENT

Dans la première zone, est affiché le montant  du paiement suivi du code devise fournisseur.
Dans la deuxième zone, est affiché le montant à payer en francs belges.  La conversion est calculée à partir du montant en devise et du cours des devises.  Cette zone est complétée automatiquement, dès que le montant en devise est encodé.

1.03.01.05.03.05 COMMUNICATION

Vous pouvez encoder dans cette zone une communication pour le paiement.

Si une communication est déjà définie par défaut, elle sera reprise ici mais vous pouvez bien sûr, la modifier ou la compléter.

1.03.01.05.03.06 RUBRIQUE IBLC   

Vous pouvez préciser dans cette zone la rubrique IBLC.

Pour rechercher la rubrique, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR ou double-cliquez sur la zone.  Vous pouvez aussi cliquez sur la flèche pour les faire apparaître.

1.03.01.05.03.07 PROCEDE DE PAIEMENT

Vous pouvez préciser ici le mode de paiement.

Pour rechercher les modes de paiement existants, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR ou double-cliquez sur la zone.  Vous pouvez aussi cliquez sur la flèche pour les faire apparaître.

1.03.01.05.03.08 CODE FRAIS

Vous pouvez préciser ici le code pour les frais de paiement.

Pour rechercher le code, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR ou double-cliquez sur la zone.  Vous pouvez aussi cliquez sur la flèche pour les faire apparaître.

1.03.01.05.04 BENEFICIAIRE

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire permet de sélectionner les paiements à partir des bénéficiaires belges.

En haut du formulaire, vous avez le numéro du compte donneur d'ordre, la date et l'heure de la constitution du lot ainsi que le procédé choisi pour effectuer les paiements.

1.03.01.05.04.01 N° BENEFICIAIRE

Cette zone est réservée pour encoder ou afficher une référence du bénéficiaire.

Pour rechercher une référence, utilisez les boutons SWICHT-DEPART-RETOUR dans la barre d'outils ou double-cliquez sur la zone.

Les zones suivantes se complètent automatiquement quand on encode la référence du bénéficiaire.

1.03.01.05.04.02 >NOM

Est affiché dans cette zone le nom complet du bénéficiaire.

1.03.01.05.04.03 ADRESSE

Est affiché dans cette zone l'adresse du bénéficiaire.

1.03.01.05.04.04 CODE POSTAL

C'est le code postal du bénéficiaire.

1.03.01.05.04.05 LOCALITE

C'est la localité du bénéficiaire.

1.03.01.05.04.06 NUMERO BANCAIRE

Est affiché dans cette zone le numéro de compte bancaire du bénéficiaire.

1.03.01.05.04.07 A PAYER

Encodez dans cette zone le montant du paiement.

1.03.01.05.04.08 COMMUNICATION

Ici, vous pouvez encoder une communication pour le paiement.

Dans le cas où une communication est définie par défaut, elle sera reprise ici automatiquement mais vous pouvez toujours la modifier ou la compléter.

1.03.01.06 RUBRIQUES IBLC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce formulaire, vous pouvez encoder ou consulter toutes les rubriques IBLC.

C'est une zone de 3 caractères représentant un code IBLC.  La description permet de mieux comprendre la signification du code.


1.03.01.07 TRAITEMENT DES LOTS EN ATTENTE

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la préparation des paiements, vous pouvez demander une exécution immédiate ou différée des paiements.

Ce formulaire vous permet de traiter maintenant ces lots de paiements en attente.  Vous pouvez choisir des comptes donneur d'ordre et le lot de paiements à effectuer.

Constituez le lot de paiements en cliquant sur les paiements un à un et à chaque fois, validez par le V vert.

Attention:  les paiements faisant partie d’un lot doivent être de même type (ex.: ne pas mélanger les paiements des fournisseurs belges avec les fournisseurs étrangers, ...).

Tous ces paiements seront groupés en un seul et vous pouvez traiter le lot par le procédé de paiement choisi en cliquant de nouveau sur le V vert.

1.03.01.07.01 LOT EN ATTENTE

Il apparaît dans cette zone tous les lots de paiements en attente d'un traitement.

Pour regrouper les lots et les traiter en une seule fois, cliquez sur le lot à regrouper puis sur le V vert dans la barre d'outils.  Les informations concernant l'heure et la date des lots sélectionnés seront mises à jour.

Pour traiter ces lots, il suffit de cliquer de nouveau sur le V vert.

Attention: Ne regroupez que des lots de même type!

1.03.01.07.02 DONNEUR D'ORDRE

Choisissez un compte donneur d'ordre pour le paiement à effectuer.

Pour connaître les comptes donneur d'ordre existants, cliquez sur la flèche.  Choisissez celui qui vous intéresse.

1.03.01.07.03 PROCEDE DE PAIEMENT

Il peut y avoir plusieurs procédés de paiements possibles.  Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux pour le traitement des lots en attente.

Pour connaître la liste des procédés existants, cliquez sur la flèche et sélectionnez celui qui vous convient.

1.03.02  MODES DE PAIEMENT

Une société va déterminer une série de modes de paiement pour ses factures,.  Les modes de paiement les plus fréquents étant le paiement par virement, chèque ou en liquide.  Il existe cependant certains modes de paiement nécessitant un traitement plus complexe par exemples

Les domiciliations bancaires
Le factoring
Le paiement par tiers (Messageries, Postes, etc..)

Cet ensemble permet de traiter les problèmes liés à l’envoi par domiciliation et par tous les problèmes de report de créance sur un tiers (ex: factoring).

1.03.02.01  GESTION DES MODES DE PAIEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire vous permet de saisir des modes de paiement du client.  Vous y encodez des informations comme: le mode de paiement, le libellé du mode de paiement, le journal de type OD, des modes de paiement, le compte de report de la créance, le compte créancier   (avec les - de séparation), et le texte du mode de paiement apparaissant éventuellement sur tous les documents.

1.03.02.01.01 MODE DE PAIEMENT

Encodez le mode de paiement (Max.: 3 caractères).

Exemple :   C   Caisse
                   BBL  Domiciliation par BBL

1.03.02.01.02 DESCRIPTION

Encodez le nom du mode de paiement.

Exemple :   Caisse                                              mode C
                   Domiciliation par BBL                              BBL

1.03.02.01.03 JOURNAL DE CONTREPARTIE

Encodez un journal de type OD dans lequel seront passées toutes les écritures de contrepartie.

1.03.02.01.04 TYPE DE COMPTE DE CONTREPARTIE

Choisissez un type de compte de contrepartie :
     1     Clients
     2     Fournisseurs
     3     Comptes Généraux

1.03.02.01.05 COMPTE DE CONTREPARTIE

Choisissez un compte de contrepartie en fonction du type de compte choisi.

1.03.02.01.06 COMPTE CREANCIER

En cas de domiciliation encodez ici, le n° du compte créancier par lequel vous recevrez  le paiement .

1.03.02.01.07 TEXTE SUR DOCUMENT

Encodez le texte pouvant figurer sur tout document utilisant ce mode de paiement.

Ex:  Si votre facture est endossé par un factoring vous pouvez faire figurer sur votre facture la mention ‘A PAYER UNIQUEMENT AU COMPTE XXXXXXX DE XXXXXXXXXXXXXX’


1.03.02.02  DOMICILIATION CREANCIER

 

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire permet d’encoder des informations sur le compte créancier, c’est-à-dire, le compte qui recevra les paiements des clients.  Notez que le numéro de TVA n'est pas séparé par des -.

1.03.02.02.01 N° COMPTE DU CREANCIER (BENEFICIAIRE)

Encodez un compte créancier en 15 caractères séparés par des -.
Exemple :  xxx-xxxxxxx-xx

1.03.02.02.02 NOM DU CREANCIER

Encodez le nom du créancier.

1.03.02.02.03 N° DU SIEGE

Encodez le numéro du siège. (3 chiffres) qui correspond au code d’identification de l’institution bancaire.

1.03.02.02.04 JOURS PIVOT

Encodez le nombre de jours pivot de ce compte créancier.

1.03.02.02.05 CODE IMMATRICULATION B.N.B.

Encodez l'immatriculation du compte créancier à la Banque Nationale de Belgique.

1.03.02.02.06 IMMATRICULATION TVA

Encodez le n° TVA du compte créancier en omettant les - de séparation.

1.03.02.02.07 REPERTOIRE POUR TRANSFERT

Encodez le répertoire sur votre machine où se trouveront les fichiers de transfert des domiciliations vers la banque pour ce compte créancier.
Répertoire oublié = Répertoire courant de VISUAL CONCEPT
Toujours terminer le répertoire par \

1.03.02.03  PAIEMENTS EN COURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les données de ce formulaire sont générées à partir de la facturation.  Cependant, il est possible d’introduire et de modifier les informations avant la génération de l’écriture comptable et du transfert bancaire.

Ce formulaire vous permet de saisir les paiements en cours du client et générer par la suite un report de créance soit sur un autre client, un fournisseur ou sur un compte général.

Vous y encodez des informations comme: la date de création, le n  du client, etc.

1.03.02.03.01 DATE DE CREATION

Encodez ici la date de création de la pièce donnant lieu au paiement.
Cette date doit être inférieure ou égale, à la date pivot dans le cas d'une domiciliation.

1.03.02.03.02 N° CLIENT

Encodez ici le n° du client donnant lieu au paiement.

1.03.02.03.03 MODE DE PAIEMENT

Encodez ici le mode de paiement.
Exemple :  C   Caisse
                  F    Factoring

1.03.02.03.04 JOURNAL

Encodez ici le journal de l'écriture initiale de créance du client.

1.03.02.03.05 EXERCICE

Encodez ici l'exercice de l'écriture initiale du client.

1.03.02.03.06 PERIODE

Encodez ici la période de l'écriture initiale du client.

1.03.02.03.07 PIECE

Encodez ici le n° pièce de l'écriture initiale du client.

1.03.02.03.08 NATURE

Encodez ici la nature de l'écriture initiale du client.
     0   Paiement
     1   Remboursement

1.03.02.03.09 MONTANT

Encodez ici le montant dans votre devise de l'écriture initiale du client.

1.03.02.03.10 DEVISE

Encodez ici la devise de l'écriture initiale du client.

1.03.02.03.11 MONTANT EN DEVISE

Encodez ici le montant dans la devise du client de l'écriture initiale du client.

1.03.02.03.12 TRANSFERT COMPTABLE

Cochée cette case signifie que la créance est reportée.

1.03.02.03.13 DATE PIVOT (DOMICILIATION)

Si le paiement est une domiciliation, la date pivot est le premier élément à saisir, date à laquelle le paiement sera exécuté à la banque.

1.03.02.03.14 N° COMPTE CREANCIER (DOMICILIATION)

Si le paiement est une domiciliation, le compte créancier (bénéficiaire) est le deuxième élément à saisir.  N'oubliez pas les -.

1.03.02.03.15 N° COMPTE PAIEMENT (DOMICILIATION)

Si le paiement est une domiciliation, le compte paiement (donneur d'ordre) est le troisième élément à saisir.  N'oubliez pas les -.

1.03.02.03.16 TRANSFERT BANCAIRE (DOMICILIATION)

Cochée, cette case signifie que le fichier de transfert de la domiciliation a été créée.


1.03.02.04  TRAITEMENT DES PAIEMENTS EN COURS

Ce processus permet le transfert des informations contenues dans une table d’attente, vers le fichier bancaire et vers la comptabilité.

1.03.02.04.01  TRAITEMENT DES PAIEMENTS EN COURS

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire vous permet de choisir un traitement concernant les paiements en cours (créances à reporter ou déjà reportées), un ou plusieurs mode(s) de paiement générés lors de la comptabilisation.

1.03.02.04.01.01 DATE LIMITE

Encodez la date limite supérieure des paiements pour les modes de paiement choisis.

1.03.02.04.01.02 TRAITEMENT DE TOUS LES MODES

Cochée, cette case signifie le traitement de tous les modes de paiement existants.

1.03.02.04.01.03 SUPPRESSION DES ANCIENS PAIEMENTS

Cochée, cette case signifie que vous souhaitez la suppression des paiements en cours, traités 30 jours avant la date limite saisie.

1.03.02.04.01.04 MODE DEBUT

Encodez ici le premier mode de paiement à traiter.

1.03.02.04.01.05 MODE FIN

Encodez ici le dernier mode de paiement à traiter.

1.03.02.04.01.06 TYPE DE TRAITEMENT

Cochez le type de traitement que vous voulez effectuer :
 - Traitement des paiements en cours
          Report de créance
          Liste des reports de créances
          Transfert bancaire (domiciliations)
 -  Liste des paiements effectués
 -  Relancer uniquement le transfert bancaire
          Création des fichiers de domiciliation bancaire

1.03.02.04.02  PREPARATION DES PAIEMENTS CLIENTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire vous permet de modifier ou d'annuler certains paiements en cours.
 -  Modification du donneur d'ordre (domiciliation)
 -  Modification de la communication
 -  Suppression (Report de créances à ne pas traiter)

1.03.02.04.02.01 IMPRESSION SEULE

Cochée, signifie que seule la liste des paiements concernant les modes de paiement choisis sera imprimée.

1.03.02.04.02.02 DONNEUR D'ORDRE

Dans le cas d'un mode de paiement type domiciliation, encodez le compte de domiciliation du client.

1.03.02.04.02.03 COMMUNICATION

Communication de la domiciliation.
Commentaire de l'écriture de report de créance.

1.03.03 RECUPERATION DES EXTRAITS DE COMPTES CODIFIES

1.03.03.01 AGENCES BANCAIRES

 

 

 

 

Ce formulaire permet la saisie des différentes agences dont on reprend les extraits.

1.03.03.01.01 N° AGENCE

Code de l’agence bancaire.  * représente toutes les agences.

1.03.03.01.02 NOM AGENCE

Nom de l’agence bancaire.

1.03.03.02 FAMILLES OPERATIONS BANCAIRES

 

 

 

 

 

Ce formulaire permet la saisie des familles d’opérations bancaires.

1.03.03.02.01 FAMILLE

Code famille auquel appartient une opération bancaire.
                        * représente toutes les familles.

1.03.03.02.02 AGENCE

Code de l’agence utilisant le code famille.

1.03.03.02.03 NOM

Nom de la famille.  Il est possible de spécifier une famille pour une agence particulière ou pour toutes.

1.03.03.03 CODES OPERATIONS BANCAIRES

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire permet la saisie des différents codes d’opérations bancaires d’une famille, de code d’opérations bancaires liés à une ou toutes les agences.

1.03.03.03.01 OPERATION

Code opération bancaire.

1.03.03.03.02 FAMILLE

Code famille d’opérations bancaires.

1.03.03.03.03 NOM

Intitulé de l’opération.


1.03.03.04 RUBRIQUES BANCAIRES

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire permet la saisie des différentes rubriques pouvant apparaître dans chaque opération bancaire et ce, pour une ou toutes les agences.

1.03.03.04.01 RUBRIQUE

Code de la rubrique bancaire.  * représente toutes les rubriques.

1.03.03.04.02 AGENCE

Code de l’agence auquel est liée la rubrique.

1.03.03.04.03 NOM

Libellé de la rubrique.


1.03.03.05 CODES IMPUTATIONS DES OPERATIONS BANCAIRES

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire permet la saisie d’une imputation automatique attribuée à un mouvement en fonction de l’agence d’origine, de la famille, de l’opération et de la rubrique.

1.03.03.05.01 AGENCE

Code de l’agence d’origine du mouvement.  * représente toutes les agences.

1.03.03.05.02 FAMILLE

Famille d’opérations du mouvement.  * représente toutes les familles.

1.03.03.05.03 OPERATION

Code de l’opération du mouvement.  * représente tous les codes.

1.03.03.05.04 RUBRIQUE

Code de la rubrique du mouvement.  * représente toutes les rubriques.

1.03.03.05.05 TYPE

Type de compte auquel est attribué le mouvement
            (1 Client - 2 Fournisseur - 3 Comptes généraux)

1.03.03.05.06 IMPUTATION

Spécification éventuelle, plus fine du compte choisi.


1.03.03.06 CODE COMMUNICATIONS STRUCTUREES

 

 

 

 

Ce formulaire permet la saisie des différents codes de communications structurées et leur signification.

1.03.03.06.01 N° STRUCTURE

Codification de la structure.

1.03.03.06.02 NOM

Contenu de la structure.

1.03.03.07 DESCRIPTIONS CODES COMMUNICATIONS STRUCTUREES

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire permet la saisie de la description du contenu d’un code de communication structurée et le décodage des renseignements d’un mouvement utilisant cette structure.

1.03.03.07.01 N° PARTIE

Numérotation croissante débutant à 1 pour chaque structure.

1.03.03.07.02 STRUCTURE

Code de la structure décrite.

1.03.03.07.03 NOM

Libellé éventuel de cette partie de structure.

1.03.03.07.04 TYPE

Type de renseignement fourni dans cette partie de structure.
            (Numérique, Alphanumérique, Date ou Heure)

1.03.03.07.05 LONGUEUR

Longueur totale de la partie envisagée.

1.03.03.07.06 DECIMALE

Nombre de chiffres représentant la partie décimale (en type numérique seul).

1.03.03.07.07 CONTROLER CHIFFRE

Contrôle à effectuer sur la structure (en type numérique seul)

1.03.03.08 RECUPERATION EXTRAIT COMPTES CODIFIES DANS CONCEPT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire permet de récupérer  un ou plusieurs extraits de compte, d’un compte bancaire.

1.03.03.08.01 NO COMPTE BANCAIRE

N° compte dont vous voulez récupérer les extraits.
(N° compte existant dans les comptes donneurs d’ordre)
> :    Sélectionne un extrait seul.
>> :  Sélectionne tous les extraits.
< :    Annule la sélection d’un extrait.
<< :  Annule la sélection de tous les extraits.

Valider par F12 ou V vert, permet de lancer la récupération des extraits sélectionnés.

1.03.03.09 TRAITEMENT DE L EXTRAIT CODIFIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce formulaire permet la codification des divers mouvements de l’extrait, avant son introduction dans le journal financier.

1.03.03.09.01 COMPTE BANCAIRE

Choix du compte et de l’extrait que vous voulez traiter.  Lors de ce choix, une première attribution des types et n° compte s’effectue en fonction :
1 - du code de communication structurée fourni.
2 - du n° compte bancaire.
3 - du code d’imputation bancaire.

1.03.03.09.02 VCS

Permet d’afficher le contenu de la communication structurée, si elle existe.

1.03.03.09.03 SEL

Coché, signifie que le mouvement sera repris dans le journal financier.

1.03.03.09.04 TYPE

Type de compte auquel est attribué le mouvement.

1.03.03.09.05 TVA

Code T.V.A. éventuel du mouvement.

1.03.03.09.06 N° COMPTE

Compte auquel est attribué le mouvement.  Permet la recherche du compte en fonction du montant du mouvement.  Après avoir choisi un compte, il est est possible de garder le compte bancaire ou lz code d’imputation bancaire associé.