1.01.03 GESTION DES FOURNISSEURS    


 


Ce formulaire comporte 5 parties.

Cliquez sur  le POUSSIN dans la barre d’outils si vous désirez encoder un nouveau fournisseur et le V vert pour valider.

 Première partie: DESCRIPTION

1.01.03.01 NUMERO

Le NUMERO est un code composé de lettres ou de chiffres et au maximum de 10 caractères et qui permet d'identifier votre fournisseur, ce numéro doit être unique.

Conseil : encodez le nom ou le début du nom de votre fournisseur. Il est plus facile de se souvenir d'un nom que d'un numéro.

Par exemple : DELACOUR ANTOINE peut donner le code DELACANT

Attention: n'utilisez pas de caractères spéciaux (+,-,',.....) pour constituer le numéro de compte, cela peut provoquer des problèmes dans certains query.

Par exemple: L'USINE n'est pas un numéro correct.

1.01.03.02  0 AUTOMATIQUE

Si la gestion des fournisseurs est numérique, introduire 0 dans cette zone, générera le numéro de client correspondant aux paramètres définis (cfr3.02.07).

1.01.03.03 NOM

Le nom est la désignation de la société. Classez-les de manière structurée pour faciliter, par la suite, vos recherches. Ne commencez pas le libellé par SA ou SPRL mais utilisez la zone TYPE prévue à cet effet.

1.01.03.04 TYPE

La forme juridique du  fournisseur ( SA, SPRL...).

Pour accéder à la liste des formes juridiques, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d'outils.

Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche pour les faire apparaître.

1.01.03.05 SUITE     

Indiquez ici soit  :

- La suite de l'adresse si celle-ci est très longue.

- La seconde partie du nom du fournisseur si celui-ci est très long.

- Le nom du service avec lequel vous traitez.

- Le nom de la personne devant recevoir le courrier.

1.01.03.06 ADRESSE

Indiquez ici l’adresse du fournisseur. Elle ne doit pas dépasser 35 caractères.

1.01.03.07 CODE POSTAL

Inscrivez ici le code postal du fournisseur.

Pour accéder à la liste des codes postaux, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d’outils.

Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche pour les faire apparaître.

1.01.03.08 LOCALITE

La localité du fournisseur. En général, lors de la saisie du code postal, cette zone sera remplie automatiquement par le programme.

 

1.01.03.09 PAYS

Inscrivez ici le pays du fournisseur.

Pour accéder à la liste des pays existants, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d’outils.

Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche pour les faire apparaître.

1.01.03.10 LANGUE

Inscrivez ici la langue utilisée du fournisseur.

Pour accéder à la liste des langues existantes, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d’outils.

Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche pour les faire apparaître.


1.01.03.11 DEVISE

Inscrivez ici le code de devise utilisé pour les transactions commerciales.

Pour accéder à la liste des devises existantes, utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d’outils.

Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche pour les faire apparaître.

1.01.03.12 CAT TVA    

Votre fournisseur est assimilé habituellement en matière de TVA à une catégorie bien précise: assujetti belge, étranger hors ou à l'intérieur de la CEE, cocontractant, etc ....

Ne négligez pas cette zone, elle influence le mécanisme de calcul de la TVA.

Note: cette catégorie peut bien sûr être modifiée lors des encodages comptables pour une seule pièce.

1.01.03.13 NUMERO TVA

Numéro de TVA de votre fournisseur, utilisez la forme BE111111111,

Inscrivez NA pour un non-assujetti et INC pour un assujetti dont vous ignorez le numéro.

Attention: le système vérifie l'exactitude du numéro pour les assujettis belges et luxembourgeois.

1.01.03.14 Deuxième partie: COMMUNICATION


 


1.01.03.15 NUMERO DE FAX

Si votre fournisseur possède un fax, vous pouvez noter ce numéro dans cette zone.

1.01.03.16 NUMERO DE TELEPHONE

Inscrivez dans cette zone le numéro de téléphone de votre fournisseur.

1.01.03.17 CONTACT

Inscrivez ici le nom de la personne responsable à contacter si nécessaire.

1.01.03.18 MEMO

Inscrivez ici toute une série de renseignements de votre choix.

Appuyez sur les touches Majuscule F2 simultanément si vous désirez étendre la taille du mémo.

1.01.03.19 Troisième partie: MODALITES FINANCIERES


 


1.01.03.20 ECHEANCE 

Le système reprend une table des échéances habituelles, vous pouvez en ajouter d'autres si nécessaire, en utilisant le bouton SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d’outils.

1.01.03.21 NUMERO BANCAIRE

Inscrivez dans cette zone le numéro de compte bancaire du fournisseur.

1.01.03.22 BLOQUER LES PAIEMENTS

En cochant cette case, vous souhaitez bloquer les paiements des factures de ce fournisseur lors de la saisie de celles-ci.

1.01.03.23 ADRESSE SWIFT   

S'il s'agit d'un fournisseur étranger, il faudrait indiquer ici son adresse SWIFT.

1.01.03.24 NOM DE LA BANQUE

Si possible, indiquez dans cette zone le nom de la banque de votre fournisseur étranger.

1.01.03.25 ADRESSE

Introduisez l'adresse de l'agence bancaire de votre fournisseur.

1.01.03.26 LOCALITE

Donnez le nom de la localité et/ou le code postal de la banque du fournisseur étranger.

1.01.03.27 PAYS

Précisez ici le nom du pays de la banque de votre fournisseur étranger.

1.01.03.28 RUBRIQUE IBLC

Cette zone est réservée pour préciser la rubrique IBLC.

Pour accéder à la liste des rubriques IBLC existantes, cliquez sur la flèche et choisissez la rubrique qui vous convient.

1.01.03.29 MODE DE PAIEMENT

Choisissez ici un mode de paiement habituel pour votre fournisseur étranger.

Pour accéder à la liste des modes de paiements, cliquez sur la flèche. Choisissez le mode de paiement qui vous intéresse.


1.01.03.30 Quatrième partie: CONSULTATION / PARAM


 


1.01.03.31 TYPE DE CONSULTATION

Si vous cliquez sur le bouton C, vous pouvez consulter différentes informations concernant le fournisseur courant:

 - données comptables

 - statistiques d'achats

 - représentation graphique du chiffre d'affaires

 - balance âgée

Cochez la case correspondante à votre choix.

1.01.03.32 CODE CENTRALISATEUR     

Choisissez ici un code de compte centralisateur pour votre fournisseur.

Pour accéder à la liste des codes centralisateurs, cliquez sur la flèche.  Choisissez le code qui vous intéresse.

1.01.03.33 ECRITURE DE REFERENCE

Vous pouvez créer des écritures de référence pour accélérer la saisie des factures.

Dans cette zone, vous indiquez alors le nom de l'écriture de référence.  Elle sera appliquée par défaut lors de l'encodage de la facture du fournisseur.

Remarque: Cette zone est complétée de manière automatique lors de la saisie des entrées.

1.01.03.34 Cinquième partie: GESTION COMMERCIALE


 

1.01.03.35 REPRESENTANT

Choisissez ici un code de représentant qui est responsable des achats traités avec ce fournisseur.

Pour connaître la liste des représentants, cliquez sur la flèche ou  utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d'outils.  Choisissez le représentant qui vous convient.

1.01.03.36 SELECTION DE PROFIL

Vous pouvez donner dans cette zone le numéro du profil de document à imprimer.  Cette précision n'est nécessaire que dans le cas où le document standard ne convient pas à un fournisseur.

Pour utiliser le profil de document standard, vous pouvez laisser cette zone vide.

1.01.03.37 CODE LIBELLE     

Introduire ici un code de libellé supplémentaire, si nécessaire.  Ce code peut être utilisé dans le formulaire ARTICLE pour spécifier un libellé produit différent de la désignation usuelle.

1.01.03.38 MODE DE LIVRAISON

Choisissez ici un mode de livraison habituellement utilisé du fournisseur.

Pour connaître la liste des modes de livraison existants, cliquez sur la flèche.  Vous pouvez aussi utiliser les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d’outils pour les rechercher.

1.01.03.39 MODE DE TRANSPORT

Vous pouvez indiquer dans cette zone le mode de transport habituel de ce fournisseur.

Pour connaître la liste des modes de transport existants, cliquez sur la flèche ou utilisez les boutons SWITCH-DEPART-RETOUR dans la barre d'outils.  Choisissez ensuite le mode de tranport qui vous convient.

1.01.03.40 REVALORISATION DU PRIX DE VENTE ...   

En cochant cette case, vous optez pour une revalorisation du prix de vente des articles par rapport au prix d'achat, lors de l'imputation des commandes aux fournisseurs.

1.01.03.41 POURCENTAGE

Précisez ici le pourcentage de valorisation.